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 Les préparations moteur.

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OXyde
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MessageSujet: Les préparations moteur.   Mer 11 Mar - 23:44

Les bases de préparations moteur :

Chacun a toujours cherché à améliorer les performances moteurs de sa voiture en rajoutant par ci par là quelques pièces techniques ou en remplaçant les pièces d'origine. Dans cette rubrique, nous allons tenter de vous expliquer les différentes pièces que l'on trouve sur le marché et destiné à vous faire gagner quelques chevaux.

Les Filtres sports et kits d'admission
Dans toutes les boutiques tuning, vous pouvez trouver des filtres à air sport. Plusiqueurs marques distribuent ces produits: K&N, JR, green, Pipercross, King Dragon. Pour la modique somme d'environ 45-60€, vous remplacez votre filtre à air d'origine par un filtre sport. Ce produit a plusieurs avantages: primo, il peut être nettoyé à tout moment et donc vous le garderez aussi longtemps que vous garderez votre voiture. Deuxio, le filtre sport permet un meilleur passage de l'air, et donc qui dit plus d'air, dit plus de combustions, donc meilleure performances.

Par opposition au filtre sport, vous trouverez aussi des kits d'admission. le coût d'un kit d'admission est d'environ 120-137€ mais il n'existe pas pour tous les véhicules. Un kit d'admission direct remplace carrément votre système d'arrivée d'air d'origine. Il se compose d'un filtre conique et de manchons pour le raccordement. Avec un KAD (kit d'admission directe), le filtre est placé au niveau du moteur à l'air libre. Il y a ainsi beaucoup plus d'air qui arrive au moteur et le gain de puissance se sentira surtout pour les reprises. Attention néanmoins car un moteur aime surtout l'air frais. Par conséquent, si le filtre est placé trop près du moteur, ce sera de l'air plus chaud qui arrivera au moteur. Le gain de puissance peut alors s'avérer négatif. Veillez dans ce cas-là à permettre à la voiture d'absorber plus d'air.

Les boitiers éléctroniques
Pour les automobiles les plus récentes comme les TDI ou les injections essence, le mélange air-carburant est contrôlé par une puce éléctronique ou Eprom. Afin d'augmenter les performances, on peut changer cette puce qui repousse alors les limites de la voiture. Voir les modèles Superchips chez Cesam. Pour les TD et TDI, on peut aussi ajouter un boîtier éléctronique très simple à installer mais dont le coût est beaucoup plus élevé (environ 600€ chez Cesam ou Green). Par contre le gain de puissance annoncé est de l'ordre de 30 CV (calculé sur des véhicules de moins de 50'000km).

Les disques sports et plaquettes sport
En ce qui concerne le freinage, il est facilement possible d'améliorer les performances en remplaçant les plaquettes par des plaquettes dites sport. Ces plaquettes sont fabriquées en kevlar et résistent beaucoup plus aux hautes températures tout en attaquant moins fortement le disque. Justement, à la place des disques normaux, l'idéal est d'installer des rainurés perçés. Par rapport à des disques pleins ou ventilés, ceux-ci sont donc perçés de part en part et sont munis de petites failles. Ceci a pour objectif de refroidir beaucoup plus vite le disque et de dissiper la chaleur plus rapidement. On peut trouver les disques de frein Derok, Brembo, Gold, Galfer et les plaquettes Ferrodo racing, Galfer ou autres marques distribuées par I.A.C ou OMP. Comptez 182€ pour une paire de disques et 45-60€ pour des plaquettes.

Les flexibles de frein type aviation
Au fur et à mesure du temps, les flexibles de frein classiques s'altérent et peuvent être trousé d'où fuite de liquide de frein. Avec des flexibles de freins renforcés, plus aucun problème de ce côté là.

Les bougies sport
Par rapport aux bougies d'origine, il existe des bougies sport ou tuning munies d'une seule éléctrode, voire même d'aucune éléctrode et améliorant les combustions du moteur. quand on sait le nombre d'étincelles que doivent produire les bougies pour enflammer le mélange air-carburant, on se dit alors qu'il faut mieux avoir de bonnes bougies. Citons par exemple les Splitfire, les Premium ou encore les NGK qui équipent de nombreuses voitures de rallye (la peugeot 206 WRC par exemple). Comptez environ 38-45€ le jeu de 4 bougies.

Les câbles d'allumage sport
L'éléctricité qui est fournie par la bobine d'allumage aux bougies passe par un faisceau d'allumage. Il existe des câbles hautes performances qui permettent de laisser beaucoup mieux passer le courant à destination des bougies. Vous trouverez ces câbles chez Splitfire sous le nom Twincore pour environ 137€ le jeu de câble.

Les silencieux sport
Terminons cette partie par les silencieux sport. Malgré son prix plus élevé que les autres produits cités avant, le silencieux sport fait partie des équipements que l'on change en premier lorsque l'on veut personaliser sa voiture. Peut-être parce qu'il allie performance et esthétisme. Vous trouverez sur le marché de nombreuses marques de silencieux:
- Les homologués: Remus, Devil, Sebring, Supersprint, Ansa, Laser.
- Les non-homologués: Fox, Scorpio, Prowler.

Le silencieux sport a plusieurs avantages: d'abord, il y a le côté esthétique puisqu'il vous donne le choix de personifier votre sortie (diamètre 90 ou 102, double sortie, type dtm, etc...). Ensuite, le côté performance. En général, le gain de puissance est nul ou insignifiant mais certains comme Devil ou Laser possèdent une chambre de combustion et une sortie des gaz en spirale ce qui évacue beaucoup plus vite les gaz. Enfin il y a le côté garantie puisque contrairement à un échappement classique, les pots sports sont garantis 2 ans contre une année pour les classiques. Pour gagner de la puissance en modifiant sa ligne d'échappement, il faut alors changer toute la ligne (silencieux arrière + intermédiaire + collecteur). Le plus important est le collecteur qui apporte réellement quelque chose mais son prix élevé en fait changer d'avis plus d'un (environ 609€). Attention pour les intermédiaires car les véhicules récents sont équipés de catalyseurs et il est strictement interdit de remplacer son catalyseur. Des "tubes afriques" existent mais il faut alors bien faire attention au contrôle anti-pollution.
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